La Direction territoriale Sud-Ouest couvre aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie. Elle est composée de trois ESRP, un à Bordeaux, Limoges, Muret et d’un ESPO à Muret et de nombreux projets de développement. Ils accueillent des adultes en situation de handicap pour une réadaptation professionnelle ; orientation, préparatoire et formations diplômantes ou qualifiantes. L’accompagnement à l’insertion professionnelle est notre cœur de métier, nous disposons également d’une équipe pluridisciplinaire pour assurer l’accompagnement médico-social.

Le Responsable financier territorial, membre du comité de direction territoriale, est responsable de la supervision de l’ensemble des opérations budgétaires déléguées aux unités du territoire et de l’élaboration du budget prévisionnel à l’échelle territoriale en prenant en compte les directives de la Direction Générale. Le budget global des unités du territoire est de 11 Millions d’€uros.

Il pilote et coordonne au niveau du territoire les différentes dimensions, finances, gestion, comptabilité analytique, commande publique ainsi que le respect de l’application des réglementations et de la législation liée à l’activité des structures. Fonctionnellement, il anime et coordonne les équipes gestionnaires des différentes unités du territoire.

Il est en lien fonctionnel avec la Direction des Affaires Financières et l’Agence Comptable de l’EPNAK localisées à la Direction Générale à Evry.

Basé à l’ESRP EPNAK Bordeaux et sous l’autorité du Directeur Territorial, le Responsable Financier Territorial sera chargé des missions suivantes :

Missions :

1/ Gestion et contrôle des comptes des unités du territoire

Sous la responsabilité technique de la DAF et dans un travail collaboratif national ; Collecter les données, contrôler la fiabilité, constituer les données représentatives, organiser et coordonner l’équipe gestionnaire des unités, élaborer les documents budgétaires et l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires, contribuer à tous les projets de développement et les AAP, …

2/ Analyse financière et reporting

Sous la responsabilité technique de la DAF et dans un travail collaboratif national ; Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière des unités du territoire ; Produire les Etats Prévisionnels de Recettes et de Dépenses dans le respect des délais du calendrier budgétaire de l’établissement et participer à la consolidation en DG, des indicateurs pour suivre en temps « réel » les données financières des unités, piloter la masse salariale, participer aux opérations de fin d’exercice, élaborer des tableaux de bord et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique (mesurer les performances) et d’anticiper les besoins, préparer les budgets (prévision budgétaire), contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte, réaliser des projections, initier des actions correctives, …

3/ Commande Publique

Sous la responsabilité technique de la DAF et dans un travail collaboratif national ; participer au recensement des besoins des unités du territoire, participer au suivi administratif et financier des marchés contractualisés au niveau national, rédiger les cahiers des charges des marchés en procédure simplifiée, assurer le suivi des commandes à enjeux.

4/ Animation et représentation

Participer aux réunions régulières organisées par la Direction Administrative et Financière basée à Evry, contribuer à l’animation de ce groupe avec les autres responsables financiers territoriaux, relayer les informations et procédures de la DAF, centraliser les besoins des gestionnaires et informer la DAF, entretenir les liens avec les interlocuteurs de l’ARS et autres financeurs sur les aspects financiers pour le compte des unités du territoire, …

5/ Respect de la loi et des procédures

Veiller à la bonne application des procédures nationales, veiller au strict respect de la loi

Profil : Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (licence professionnelle ou master 1) en contrôle de gestion, vous avez de solides connaissances en comptabilité générale et analyse financière et justifiez d’une expérience minimum de 5 ans à un poste similaire. Vous maîtrisez les fonctions avancées des outils bureautiques : tableurs, bases de données. La connaissance de la comptabilité publique serait un réel atout.

Vous disposez d’une capacité d’analyse de données, savez rendre compte, fiabiliser votre travail et êtes force de proposition.

Vous faites preuve d’autonomie, d’aisance relationnelle et en capacité de préparer et d’animer des réunions.

Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.

Mode de recrutement : CDI

Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)

Classification : Cadre classe 2 Niveau II

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste basé à : Bordeaux (Déplacements réguliers) – Permis B obligatoire

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

  • Déposer les fichiers ici ou
Share This